La mise en place d’une solution photovoltaïque implique un investissement financier, tant à l’échelle gouvernementale, par le biais des aides nationales, qu’à l’échelle des bénéficiaires (particuliers ou entreprises).
Il est donc fondamental de suivre et mesurer l’impact des installations panneaux solaires, d’un point de vue écologique et économique.
Il s’agit justement du rôle principal du pôle statistique du ministère de la transition énergétique.
Ce dernier rassemble et analyse les données relevées sur l’ensemble du territoire et en publie les résultats officiels sur https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr.
Nous synthétisons ici les résultats importants concernant le solaire photovoltaïque.
1. Évolution croissante du nombre d’installations
Parmi les différents moyens de production écologique d’électricité en observation ces 10 dernières années, la solution photovoltaïque s’est révélée la plus économique.
La conséquence immédiate est l’investissement conséquent opéré par le gouvernement, les industries, et les particuliers dans ces installations solaires.
L’indicateur qui permet de le constater est l’évolution du nombre de raccordements panneaux solaires sur le territoire.
En effet, la puissance totale des nouveaux raccordements a presque doublé entre 2020 et 2021, passant de 1156 MW sur l’année 2020 à 2034 MW sur l’année 2021 (les résultats 2022 ne sont pas encore publiés mais laissent présager une nouvelle augmentation).

Il s’agit d’un record, à la fois en nombre de nouveaux raccordements photovoltaïques installés sur une année et à la fois en augmentation d’une année à l’autre.
Quels enseignements en pratique ?
Ces chiffres font office de gage de confiance pour les particuliers, car une telle croissance ne s’observerait pas sans retour sur investissement important. C’est une solution rentable.
Ainsi, la dynamique est vouée à s’accélérer dans les années à venir, précisément dans la tranche des particuliers qui adoptent de plus en plus les panneaux solaires dans leurs domiciles dans un contexte de crise du prix de l’énergie.
En conséquence, cette adoption massive a un impact direct sur leur prix des panneaux.
S’ils sont au plus bas depuis leur introduction en France, la loi de l’offre et la demande fait son effet : plus ces derniers seront demandés plus leur coût croîtra.
Autrement dit pour le consommateur : au plus tôt ils sont installés au plus ils sont rentables.
2. La mesure de la rentabilité : quelles économies réelles ?
La promesse a fière allure : « si je ne consomme que de l’énergie solaire je n’aurai plus à consommer celle du réseau classique, donc ma facture d’électricité serait réduite de 100% ! » Mieux encore : « si EDF me rachète le surplus d’électricité produit comme ils y sont engagés légalement, je peux même avoir une revenu supplémentaire ! ».
Mais que disent les statistiques en pratique ?
La réalité n’est pas aussi parfaite, mais reste très avantageuse.
Pour bien comprendre : les économies découlent des deux éléments précités, à savoir auto-consommation et revente.
L’auto-consommation est le fait de consommer l’électricité gratuite produite par les cellules photovoltaïques en lieu et place de l’électricité payante du réseau classique (voir page dédiée auto-consommation).
La revente est le fait de réinjecter dans le réseau l’électricité produite par les panneaux qui n’aurait pas été consommée par le foyer, et donc rachetée par EDF à prix fixe (voir page dédiée revente).
Ajoutons que l’électricité produite au niveau du panneau solaire est soit directement consommée par le foyer soit réinjectée dans le réseau, il n’y a pas de stockage de l’électricité (hors système de batterie).
Par conséquent :
- En pleine journée les panneaux génèrent soit des économies soit un revenu complémentaire.
- Quand il ne fait pas jour la consommation se fait sur le réseau classique.
Prenons aussi en compte les frais suivants, bien que très faibles :
- Abonnement du fournisseur d’électricité (tarif fixe)
- Nettoyage de l’installation (très négligeable grâce au nettoyage naturel et la garantie performance).
Ceci nous mène aux résultats suivants observés en moyenne dans les statistiques gouvernementales : Une installation photovoltaïque appropriée génère 50% de réduction de frais d’électricité en moyenne sur le territoire.
Il s’agit d’un résultat moyen, le résultat réel dépendant des besoins en électricité du foyer mais surtout de l’ensoleillement. Ainsi les économies réalisées sont statistiquement et naturellement plus importantes dans les régions fortement ensoleillées et peuvent atteindre jusqu’à 80%.
La durée de vie moyenne d’une installation photovoltaïque est aujourd’hui de 40 ans, grâce aux garanties casse et performance proposée par les entreprises RGE soumises au contrôle qualité national.
Cela permet d’évaluer aisément la rentabilité d’un projet panneaux solaires, en connaissant le prix et la déduction des aides nationales. Les données du marché donnent ainsi en général 10 ans de rentabilisation (facture d’électricité identique) et 30 ans de bénéfices (cas d’une facture réduite de 50%). Plus avantageux encore si l’inflation du prix de l’électricité se poursuit.